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Hexasafe réalise votre audit en prévention des risques professionnels.

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Pourquoi réaliser un audit en prévention des risques professionnels pour votre activité ?

Les risques professionnels

Les risques professionnels désignent tous les dangers représentés par l’exécution des tâches d’un travailleur sur son lieu de travail. Ils peuvent être en lien avec son métier, son poste de travail ou en rapport avec l’environnement dans lequel il l’effectue.

Selon, l’INRS, Institut national de recherche et de sécurité, le risque professionnel peut se définir comme « l’éventualité d’une rencontre entre l’homme et un danger auquel il est exposé ». Il doit prendre en compte la probabilité et la gravité du dommage. 

Une fois les menaces connues, il est plus aisé pour vous de trouver des solutions pertinentes pour les prévenir.

Une responsabilité de l'employeur

Selon l’article L.421-1 du Code du travail, c’est à l’employeur d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale de ses salariés. De ce fait, c’est à lui que revient la mise en œuvre de la démarche de prévention des risques au sein de son entreprise. La prévention doit être cohérente. Elle doit prendre en compte la technique, l’organisation, les conditions de travail, les relations et l’influence d’autres facteurs, comme la pénibilité ou les risques psychosociaux liés au harcèlement.

Si l’employeur n’a pas mis en place des mesures de prévention, sa responsabilité peut être engagée. Il a en effet une obligation de résultat et ceci s’applique même si les dommages ou les accidents de travail n’ont pas eu lieu. Il peut également être poursuivi dans le cadre de maladies professionnelles. Ainsi, il est essentiel pour l’employeur de faire régulièrement un point sur l’existant et d’évaluer les risques en réalisant un audit. 

Quelques chiffres

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accidents du travail en 2008 en France​
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maladies professionnelles en 2008

Même si le nombre d’accidents du travail a considérablement diminué depuis une trentaine d’années, on en a encore dénombré en France 633 000 en 2018, dont 600 morts. Quant aux maladies professionnelles indemnisables, 45 000 ont fait l’objet d’une déclaration, dont la moitié a entraîné une incapacité permanente et 10 % d’entre elles le décès (majoritairement par cancer) en 2008 (données CNAMTS).

On notera aussi que les problèmes de souffrance psychologique au travail sont de plus en plus fréquents : à mesure de la tertiarisation de l’économie et de la meilleure prise en compte de la pénibilité physique du travail, des contraintes psychologiques se substituent progressivement aux astreintes physiques traditionnelles.

L'audit en prévention des risques professionnels

L’audit, réalisé dans une démarche de prévention des risques professionnels, est une vue à un instant précis de votre activité. Il a pour but de permettre l’amélioration continue de votre activité et des conditions de travail, afin d’assurer la sécurité et la santé de vos employés.

Pour prévenir les dangers et les risques liés, il est nécessaire de les identifier, les analyser et les évaluer.

Procéder à un audit d’évaluation des risques professionnels permet d’établir une check-list des bonnes questions à se poser et des bonnes pratiques à mettre en œuvre, en privilégiant dans un premier temps la prévention collective par rapport aux protections individuelles.

L’évaluation des risques professionnels (EvRP) a pour objectif d’identifier les risques auxquels sont soumis les travailleurs au sein d’une société, et de mettre en place des actions de prévention.

Elle est loin de n’avoir qu’un intérêt pédagogique : c’est une exigence inscrite dans le Code du travail. En effet, selon les directives de la circulaire n° 6 DRT du 18 avril 2002, du décret du 05.11.01 et des articles nouveaux R 301-1 et 263-1-1, il est obligatoire pour l’employeur de transcrire les risques et les moyens de prévention dans un Document unique d’évaluations des risques.

Hexasafe vous accompagne en réalisant une analyse approfondie à travers des audits précis et pertinents. Grâce à ces derniers, vous pourrez ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir les risques et être en conformité avec la législation en vigueur.

Hexasafe est en mesure de vous proposer différents audits en prévention des risques professionnels, sur la base des normes ISO 9001, ISO 14 001, ISO 19011 et ISO 45 001.

L'audit interne

L’audit interne ou audit de première partie est commandité par l’entreprise. Il s’agit de vérifier des points fixés librement par l’entreprise et de voir s’ils répondent aux exigences de la réglementation en vigueur.

À votre demande, nous vérifierons pour vous un certain nombre de points, que vous aurez vous-même fixés, sur les risques professionnels inhérents à votre activité. Vous êtes absolument libre dans vos choix : points à vérifier, manière de les contrôler, personnes qui vont effectuer l’audit…

Le bon sens conduit à ce que les professionnels qui ont mis en place des mesures ou des protocoles au sein d’une entreprise ne sont pas à même de les évaluer. C’est pourquoi, il est judicieux de mandater un auditeur externe, pour bénéficier d’un œil neuf, objectif et impartial. De ce fait, nous collaborons souvent avec des entreprises et des administrations, qui nous demandent d’auditer des réalisations ou des protocoles faits en interne.

L’évaluation est le premier pas vers la prévention en santé et sécurité au travail.

L’audit interne se conclut sur un rapport avec une description de constats. Il est souvent associé à des préconisations en vue de vous aider à améliorer la situation. Les données recueillies vous permettront de mettre en œuvre des actions touchant les domaines techniques, relationnels et humains au sein de votre établissement. 

 Vous souhaitez plus d’informations, ou obtenir un devis gratuit, n’hésitez pas à nous contacter.

L'audit fournisseur

L’audit fournisseur est également connu sous les termes audit externe ou audit de seconde partie. Il est réalisé à la demande d’une partie externe prenante, comme un client par exemple.

En tant que client ou prospect, vous pouvez tenir à vérifier certains points avant de vous engager avec une entreprise. Pour ce faire, il vous suffit de nous mandater et nous auditerons pour vous votre prestataire de services. Le contrôle se fera sous votre autorité de donneur d’ordre et permettra de vérifier que l’entreprise respecte bien les règles qu’elle s’est fixées ou qu’elle assure respecter.

Il est assez courant que l’audit externe soit prévu sur un rythme régulier dans les contrats de service. N’hésitez pas également à le demander avant la fin du contrat, pour avoir toutes les données nécessaires avant de vous réengager avec ladite entreprise.

Ce type d’audit se terminera par un rapport, qui sera votre propriété, en tant que commanditaire externe. 

Vous cherchez un auditeur pour réaliser un audit fournisseur ? N’hésitez pas à nous solliciter.

L’audit blanc

L’audit blanc vous permet de faire le point avant un audit de certification.

Dans le cadre de vos certifications ou accréditations, nous vous proposons de réaliser un audit blanc, également appelé préaudit.

C’est une étape qui peut vous servir à voir si vous êtes prêts et éventuellement à mesurer ce qu’il vous reste à faire.

Hexasafe peut vous accompagner, relever les éléments à améliorer ou corriger et vous conseiller, afin de mettre toutes les chances de votre côté en vue d’obtenir les certifications voulues lors de l’audit final.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations. Devis gratuit.

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